Les bases du tableur Calc

Objectifs 

À l'issue du cours, les stagiaires seront en mesure d'utiliser le tableur pour des calculs simples et le classement de listes de données.
Les sujets suivants en particulier sont au-delà de ce cours, mais abordables grâce aux bases acquises :

  • Compréhension des logiciels de bureautique professionnelle et des interfaces graphiques utilisateurs
Contenu 
  • Se repérer dans Calc : classeurs, feuilles de calcul, cellules et utilisation des barres d'outils, du menu et de l'aide.
  • Concevoir des tableaux : identifier les concepts de base, gérer les cellules, mettre en place des formules, maîtriser les modes d'adressage, insérer, supprimer des lignes ou colonnes et déplacer des champs.
  • Présenter des tableaux et les imprimer : formater les cellules, définir une mise en forme conditionnelle, imprimer l'intégralité d'une feuille ou une partie et construire la mise en page
  • Organiser ses classeurs : enregistrer et modifier un classeur, répartir ses données sur plusieurs feuilles, insérer, supprimer, déplacer, copier une feuille et modifier plusieurs feuilles simultanément.
  • Automatiser les calculs avec les fonctions : fonctions usuelles, statistiques, conditions et conditions imbriquées et date
  • Lier des feuilles de calcul : transférer des données d'un tableau vers l'autre, copier et coller avec liaison et créer des tableaux de synthèse
  • Exploiter une liste de données : trier et filtrer une liste de données, calculer des sous-totaux et s'initier aux tableaux croisés dynamiques.
  • Illustrer avec des graphiques : créer un graphique à partir d'un tableau, modifier le type et ajouter ou supprimer une série.
  • Communiquer avec d'autres logiciels : insérer un tableau Excel dans un document Word, une présentation PowerPoint.
Forme pédagogique 
Référence : 
ODC-301